Azay-le-Rideau – Château XVème siècle – Nous consulter

Azay-le-Rideau – Château XVème siècle restauré – 20 chambres + 4 dépendances – Parc de 100 Hectares – 3 150 000 €

Propriété composée d’un parc clos de 100 hectares clos par une clôture grillagée enterrée de 0.40 sur une hauteur de 2m, 4 portails donnent accès à la propriété. Le site est principalement boisé, dont une peupleraie de 4ha de 20 ans d’âge, 15ha restant en terre cultivable. En contrebas de la propriété, la Manse borde le terrain, cours d’eau longeant la célèbre vallée de Courtineau. Cinq kms de chemins carrossables sillonnent la propriété. On accède au château par une route goudronnée qui mène du portail automatique avec interphone ; à l’arrivée du château trônent deux cèdres tricentenaires.

Deux étangs poissonneux existent sur la propriété. Une hélisurface est régulièrement utilisée et un petit rendez-vous, dénommé « Maison du garde » se trouve au centre de la forêt. Un terrain est agréé pour les départs en montgolfière.

Le bâtiment principal, dénommé « le château » est composé de 800 m2, incluant 13 chambres ou suite de luxe, deux salons, une salle des gardes, une entrée-réception, une double cuisine, une arrière cuisine, un bureau.

Une tour du XVème siècle, restaurée en suite, domine le château en jouissant d’une totale indépendance. (13ème chambre)

La partie haute de la propriété est composée d’une maison d’habitation de 500 m2, superbement aménagée, composée de 6 chambres et 5 salles de bain, un bureau, un grand salon, une très grande cuisine, une salle à manger avec en mezzanine une salle de sport, une véranda avec billard, un petit jardin fermé privatif. Deux superbes cheminées de pierre ornent le salon et la cuisine. Dans cette habitation peut être ajoutée une chambre supplémentaire soit 7 chambres au total dont une suite .
Un très joli pavillon de chasse avec grande salle et vaste cheminée en pierre, cuisine et deux chambres avec salle de bain complète l’ensemble. Un laboratoire entièrement carrelé est utilisé pour les conserves et la cuisine éventuellement, une chambre froide, donnant sur une petite cour intérieure, le tout en très bon état.

Un bâtiment de 200m2 a été construit (ossature bois et couverture ardoise) un deuxième bâtiment de 150m2 a été bâti avec trois boxes bien aménagés pour héberger des chevaux, une sellerie, un local personnel, un grand grenier à foin. Un troisième bâtiment a été restauré en garage pour accueillir 4 voitures.

Il reste une grande dépendance à aménager, sur deux étages, elle donne sur deux petites cours intérieures. Un four à pain et un préau abritant une ancienne scierie restent à reprendre en rénovation.

Un poulailler, un jardin bio, un parc à moutons avec étable, un chenil, un verger complètent la propriété.

Une cave en pierre voutée très bien aménagée, deux autres caves en tuffeau plus près du château font partie des éléments appréciables de confort et d’agrément.